Changer de région

La filière céréalière

La Collecte

La Basse-Normandie compte sur son sol plusieurs établissements de collecte et de négoce des céréales.

Collectées et commercialisées par 33 organismes stockeurs, les céréales de la région approvisionnent un tissu industriel dense et diversifié, en particulier dans le secteur de la nutrition animale.
La filière céréalière est également tournée vers l’export, notamment via les ports de Caen et de Rouen.

Une approche Qualité intégrée

Depuis toujours, la filière céréalière a investi dans le renforcement du lien entre les pratiques agricoles et les besoins industriels, pour s’adapter au mieux aux attentes du consommateur.
L’ensemble des acteurs de la filière est engagé dans le respect de bonnes pratiques, pour veiller à la qualité des produits et la santé de ses concitoyens.
Les collecteurs jouent un rôle clé dans cette dynamique Qualité.

À travers leur capacité de conseil et d’expertise auprès des agriculteurs (choix des variétés et des semences, pratiques culturales, réponse aux demandes du marché…), les collecteurs contribuent à renforcer les liens techniques et économiques entre les producteurs de céréales et le monde industriel, en alimentaire comme en non alimentaire.

Retrouvez la carte des collecteurs et industries de transformation de céréales en Basse-Normandie en cliquant ici.

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

basse_normandie

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles