Changer de région

La filière céréalière

La Production

Avec ses paysages côtiers variés, alliés à la campagne normande, les bocages et les forêts, la Basse-Normandie est une région agricole. Culturellement une terre d’élevage, les céréales y ont également une place importante.

La Basse-Normandie est historiquement une terre agricole : 69 % du territoire est dédié à l’agriculture. Il s’agit surtout d’une terre d’élevage, occupant le 1er rang français pour l’élevage équin et le 2nd pour l’élevage bovin.
Les cultures céréalières y sont également présentes : un quart de la surface agricole bas-normande leur est consacré. La production est largement dominée par le blé tendre qui représente les trois quarts de la production céréalière régionale, l’orge et l’escourgeon représentent 15 % et le maïs 6 %. C’est la plaine de Caen-Falaise-Argentan qui concentre la majeure partie de cette production.

Les agriculteurs, acteurs incontournables de la vie économique régionale participent au maintien d’un tissu rural vivant. On compte 14 000 exploitations agricoles en région Basse-Normandie, dont 10 000 qui cultivent des céréales et 1 470 exploitations spécialisées dans les grandes cultures.

Une filière au service de la diversité des paysages et de la biodiversité

La filière favorise depuis 15 ans des initiatives en faveur du maintien de la diversité des paysages, de la préservation des sols et de la biodiversité (rotation des cultures, haies…).
Sur les territoires « Natura 2000 », en 2010, 199 agriculteurs de la région se sont engagés dans des actions favorisant la préservation de la biodiversité.

Des agriculteurs responsables, respectueux de l’environnement

Les pratiques agricoles et les techniques de transformation évoluent et la recherche d’une meilleure valeur ajoutée et de meilleures conditions de travail s’accompagne d’une prise en compte des attentes de la société en matière d’environnement.
La profession agricole a engagé des efforts importants depuis une vingtaine d’années, pour limiter les risques de pollution des eaux par les engrais et les produits phytosanitaires :

  • mise en place de bandes enherbées le long des cours d’eau.
  • implantation de couverts végétaux.
  • utilisation d’outils de pilotage des apports d’azote aux stricts besoins des plantes.
  • communication, formation, diagnostics d’exploitations…

 

Sources :

SSP, DRAAF, Chambre régionale d’agriculture de Basse-Normandie

 

 

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

basse_normandie

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles