Changer de région

La filière céréalière

La Transformation

En Basse-Normandie, l’industrie agroalimentaire est le premier secteur industriel de la région. Elle constitue le premier employeur industriel en Basse-Normandie, avec 21 % des emplois salariés industriels. Elle est principalement axée sur la transformation des matières premières produites localement (lait et viande), et les céréales de la région approvisionnent ainsi un tissu dense et diversifié de PME, mais aussi sur de grandes entreprises nationales ou internationales, en particulier dans le secteur de la nutrition animale.

La région compte ainsi 13 moulins, 7 fabricants d’aliments pour animaux, 3 biscuiteries, plusieurs entreprises de panification croustillante et moelleuse
On compte également 1 057 boulangeries artisanales.
5 500 personnes sont employées dans les industries de travail des grains, de fabrication d‘aliments pour animaux et la boulangerie-pâtisserie industrielle et artisanale.

Une filière responsable, respectueuse de l’environnement

Les pratiques agricoles et les techniques de transformation évoluent et la recherche d’une meilleure valeur ajoutée et de meilleures conditions de travail s’accompagne d’une prise en compte des attentes de la société en matière d’environnement.
Les industriels se sont ainsi engagés pour diminuer leur empreinte écologique, avec par exemple l’optimisation de la logistique et le choix d’approvisionnements locaux, le recyclage des emballages ou l’utilisation de matériaux recyclés.

Une filière au service des consommateurs

83 % des Bas-normands considèrent que les produits céréaliers sont de bonne qualité (ViaVoice 2011). L’ensemble des acteurs de la filière est engagé dans le respect de bonnes pratiques, pour veiller à la qualité des produits et la santé de ses concitoyens : formation des opérateurs, traçabilité du champ à l’assiette, autocontrôles et contrôles sanitaire réguliers. Depuis toujours, la filière céréalière a investi dans le renforcement du lien entre les  pratiques agricoles et les besoins industriels, pour s’adapter au mieux aux attentes du consommateur.
Des partenariats ont été mis en place pour valoriser et développer encore plus les filières : ADRIA Normandie, IRQUA, pôle de compétitivité VALORIAL…

Des « Démarches Terroirs » de Normandie pour valoriser les productions

La qualité des produits du terroir fait de la Basse-Normandie une région de gastronomie.
Les « Démarches Terroirs » de Normandie regroupent plusieurs familles de produits et assurent aux consommateurs la localisation du producteur dans un département normand, l’origine normande de la matière première et/ou du savoir-faire et le recours à des techniques de fabrication traditionnelles. C’est le cas notamment pour la baguette du Perche et le pain normand.

Retrouvez la carte des collecteurs et industries de transformation de céréales en Basse-Normandie en cliquant ici.

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

basse_normandie

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles